L’histoire et la prospérité de l’île Maurice sont intimement imbriquées à l’industrie de la canne à sucre. La canne à sucre a été introduite à l’île Maurice par les colons Hollandais en 1639, mais c’est le gouverneur français Mahé de Labourdonnais qui a vraiment ouvert la voie à l’essor de l’industrie sucrière en 1743 dans le pays.
Aujourd’hui, le sucre n’est plus la clé de voûte de l’économie mauricienne, mais ses produits dérivés à l’instar du rhum demeurent fortement populaires.
La fabrication du rhum se décompose en quatre étapes : fabrication de la mélasse, la fermentation, la distillation et la maturation (ou vieillissement).
L’île Maurice arbore sur ses flancs un profil tout à fait adéquat pour la culture de la canne à sucre : un fort taux d’ensoleillement, des sols argileux volcaniques particulièrement fertiles ainsi qu’un bon taux d’humidité.
Le résultat de cette terre insulaire nourricière? La production d’un rhum délicieux, aux saveurs caractéristiques, que les amateurs savent reconnaître à sa juste valeur souvent lors d’une dégustation.
Douze variétés de canne à sucre sont cultivées à l’île Maurice. Deux seulement servent à la fabrication du rhum mauricien. Depuis les côtes et jusqu’aux montagnes du plateau central, les longues pousses vertes occupent une vaste place dans le paysage mauricien de mars à septembre.
Les routes ont l’air d’être des tranchées à nu au coeur des plantations. Pour rappel, moins de 400.000 tonnes de sucre devraient être produites en 2017 à l’île Maurice.
Sur les quelque 3,7 de tonnes de cannes à sucre broyées à la fin de la coupe à Maurice, les sucriers tablent sur une estimation de 360.000 tonnes de sucre produites.
La culture de la canne à sucre à l’île Maurice représentait l’année dernière une superficie de quelque 51.477 hectares.
Aujourd’hui les six distilleries* encore en activité à Maurice (distillerie Labourdonnais, Oxenham, Grays, Medine, Chamarel, Saint Aubin) opèrent pour le marché local mais l’international n’est pas en reste et où les récompenses de plus en plus nombreuses mettent en avant la qualité du rhum mauricien.
Rhums traditionnels, rhums industriels et issus de la mélasse ou véritables rhums agricoles blancs ou ambrés et issus du jus de canne, l’île Maurice a su créer une diversité de rhums d’exception à déguster avec des parfums d’une rare finesse.
Les meilleures bouteilles de rhum de l’île Maurice sont disponibles ci-dessous. Faites votre choix et à consommer avec modération.
* La production de rhum à l’île Maurice a connu un boom au 19ème siècle, avec près d’une quarantaine de distilleries en activité à cette époque

VACANCES ILE MAURICE, FLIC EN FLAC ILE MAURICE, RESIDENCE TOURISTIQUE LOCATION APPARTEMENTS ILE MAURICE, VOYAGE ILE MAURICE, FLIC EN FLAC ILE MAURICE, VACANCES FLIC EN FLAC ILE MAURICE, PLAGE ILE MAURICE FLIC EN FLAC WEST SAND HOLIDAYS, WEST SAND HOLIDAYS MAURITIUS
Pour toutes vos recherches d’hôtels sur l’île Maurice, cliquez ici.