Alors que la roupie mauricienne s’échange actuellement autour de 39 roupies pour un euro au niveau du taux de change, la possibilité de voir le Royaume-Uni sortir de l’Union européenne, avec un Brexit* possible lors du référendum du 23 juin prochain, pèse sur l’évolution de la monnaie locale de l’île Maurice.
Ainsi, si le Brexit est acté, le dollar américain devrait s’apprécier face à la roupie mauricienne et avoisiner les 36,63 roupies en fin d’année. Cette hausse du billet vert face à la roupie aura aussi pour conséquence de fragiliser l’euro. La monnaie européenne pourrait chuter autour de 37,35 roupies en décembre 2016.
Quant à la livre sterling, dans ce cas de figure, elle s’échangerait à plus de 51 roupies aux alentours du 30 décembre prochain.
Le second scénario du maintien du Royaume-Uni à l’intérieur de l’Union européenne conduirait à un dollar moins flambant par rapport à la roupie mauricienne en s’échangeant aux alentours de 34,79 roupies en fin d’année 2016.
L’euro en conséquence devrait également se stabiliser entre 38 et 39 roupies dans les mois à venir.
De plus, la livre sterling se verrait renforcée par un tel scénario et atteindre progressivement les 53 roupies en décembre prochain.
* Abréviation signifiant « British Exit » pour évoquer l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne