Les macaques à Maurice ne sont pas une espèce endémique de l’île. A l’île Maurice, le singe est appelé en créole mauricien Zako.
Les macaques crabiers ont su très bien s’adapter aux régions de moyenne montagne et forêts mauriciennes où ils ont élu domicile.
Très gourmand, le singe de l’île Maurice mange principalement des fruits et n’hésite pas aussi à chaparder d’autres nourritures si l’occasion se présente à lui.
Les singes à l’île Maurice sont présents en nombre dans les forêts de la région de Plaine-Champagne et principalement dans le Parc national des Gorges de Rivière-Noire situé au Sud-Ouest de l’île Maurice.
Durant l’hiver austral, les singes de l’île Maurice aiment se délecter de goyaves de Chine pour se nourrir ainsi avec abondance.
Dans les parages du lac sacré pour les hindous de Grand-Bassin, les singes sont à l’affût des offrandes, notamment de bananes que laissent les fidèles au dieu Shiva.
Les vergers de fruits de Chamarel sont aussi est un de leurs lieux favoris de villégiature à Maurice.
Les macaques de l’île Maurice peuvent être également aperçus non loin des berges de la Grande Rivière Sud-Est, regardant le ballet incessant des bateaux naviguant jusqu’à la spectaculaire cascade.
Le macaque vivant à l’île Maurice est un singe de petite taille, très respecté par les hindous de l’île Maurice, car le Dieu-Singe Hanuman, héros de la mythologie du Ramayana, représente pour les fidèles la bravoure et la dévotion.
Pour toutes vos recherches d’hôtels sur l’île Maurice, cliquez ici.