Une équipe de chercheurs de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud atteste de l’existence d’un ancien « continent perdu » sous l’île Maurice, trace d’un lointain passé mettant en évidence une fracture supercontinentale qui s’est produite il y a 200 millions d’années.
Les chercheurs de l’Université de Witwatersrand ont dernièrement publié des travaux dans la revue Nature Communications qui confirme la présence d’un ancien continent localisé sous l’île Maurice, dans l’Océan Indien.
Ce serait le résultat de la fracture datée d’il y a 200 millions d’années du supercontinent et connu aujourd’hui comme le supercontinent du Gondwana qui tenait ensemble autrefois l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique. Ce fragment de continent, appelé Mauritia, se serait séparé de ce qui est de nos jours l’actuelle île de Madagascar.
En passant à l’analyse le zircon (minerai) des roches volcaniques à l’île Maurice vieilles de 9 millions d’années recouvertes par la lave en fusion au moment d’éruptions volcaniques lors de la création de l’île, les chercheurs ont fait la découverte que le minerai, ancien de 3 milliards d’années, était trop âgé pour faire partie de l’île Maurice.
Pour rappel, une étude de 2013 avait déjà rapporté des traces de zircon sur une plage de l’île Maurice.
Pour toutes vos recherches d’hôtels sur l’île Maurice, cliquez ici.